Mésaventures dans les transports en commun...
Pendant 30 ans, je n'ai pas utilisé les transports en commun. Il se trouve que désormais je participe au conseil d'administration d'une association nationale qui a son siège en région parisienne et que je m'y rends régulièrement en utilisant les TER, TGV, RER et métro.
Je me suis trouvé bien démuni à plusieurs reprises devant les automates pour acheter un titre de transport, dans les couloirs des grands stations parisiennes, comme Châtelet ou parce que j'avais raté ma correspondance. A chaque fois, j'ai demandé conseil aux passagers qui la plupart se sont fait un plaisir de me donner le renseignement demandé.
Hier, j'ai vécu une mésaventure édifiante : j'ai oublié mon ordinateur sur un banc d'une gare RER. A la station suivante, je suis descendu pour faire demi-tour dans l'espoir de le retrouver. Quel naïf diront certains ! 1 chance sur 100 de le retrouver sur le banc !
Soudain, j'ai reçu un appel téléphonique d'une personne qui avait récupéré ma sacoche et se proposait de me la rapporter à la gare où j'attendais. Elle avait trouvé mes coordonnées à l'intérieur. Je fus très surpris. Effectivement, quelques minutes plus tard, nous nous sommes rejoints et avons terminé le trajet ensemble.
Conclusion : 99% des personnes sont bienveillantes !
Agent chez EDF
3 ansJe ne suis pas certain que le test suffise à donner la statistique (et d'ailleurs, dans ce cas, pourquoi 99% plutôt que 100 ?) mais il est certain qu'il y a beaucoup de gens honnêtes, probablement une très grande majorité.