Ne noyez plus votre auditoire avec vos données
Que faire du magnifique tableau Excel que votre client, votre expert, votre chargé d’études, votre data analyst, votre comptable ou vous-même avez créé ?
Le convertir en graphique pour le rendre plus visuel !
Oui mais quel graphique, un camembert, une courbe, un histogramme ? La réunion approche , il faut préparer son support , et puis zut un copié collé d'Excel et on va décrire le tout à l’oral c’est simple et efficace.
Tellement simple que votre auditoire , ne va pas écouter ou même regarder ce que vous projetez.
Pour éviter ce scénario , avant de se lancer il faut se poser une question :
Que voulez-vous montrer avec vos données ?
La première chose à faire est de déterminer quel message vous souhaitez transmettre à votre auditoire. Il est important de ne pas oublier que votre auditoire ne peut mémoriser que très peu d’informations. Il faut donc mettre en avant celles qui sont primordiales.
Prenons un exemple. Un client dans le secteur de l’Assurance possède ce tableau de données. Nous y voyons pour chaque offre proposée le nombre de nouveaux inscrits de l’année, le nombre total d’assurés, la prime total obtenu sur ces offres et l’évolution de cette prime.Notre client lors d’une réunion interne, souhaite mettre l’accent sur l’absence de corrélation entre l’évolution des inscription et l’évolution de la prime, afin de faire réagir ses équipes. L’astuce : afin d’être cohérent dans notre comparaison, nous faisons le choix de transformer le nombre de nouveaux inscrit, en taux de nouveaux inscrits…
Trouver la représentation visuelle adéquate pour vos données
En général le choix se fait parmi trois types de représentation graphique : les barres, les histogrammes et les camemberts. Avant de se lancer dans la conception de l’un de ces graphiques , il faut se demander si est un graphique est vraiment nécessaire. Car comme le dit le dicton : une image vaut mille mots et bien il en est de même lors de présentation. Parfois une image et un mot clé suffit à représenter visuellement votre donnée comme on peut le voir ici .
Au lieu de montrer un tableau avec toutes les données concernant les plus gros producteur européens de déchets alimentaires, on extrait celles qui nous intéressent en utilisant une image et un chiffre.
Dans le cas ou vous devez absolument utiliser un graphique voici comment choisir :
- Pour illustrer des répartitions privilégiez les camemberts et les barres empilées
- Pour une évolution on utilise les courbes ou les histogrammes
- Pour les comparaison, vous pouvez utiliser les histogrammes ou jour sur la taille d’un élément
Pour notre exemple de départ une image ne suffit pas, donc on peut opter pour un tableau au design allégé et plus compréhensible (voir les étapes de simplification) ou pour un graphique ici nous avons utilisé un histogramme .
Ce qu’il faut retenir :
- Déterminer le message à faire passer afin de choisir la bonne représentation visuelle
- Ne pas se lancer dans des conceptions complexes , mais sur des graphiques simples qui permettent de faciliter la compréhension de votre auditoire
- Sélectionner les données à exploiter pour ne pas noyer son auditoire dans un amas d’informations
En lire encore plus :
Série d'articles en 4 épisodes : Représenter visuellement vos données.