Retraites : "Le vote peut se jouer à une dizaine de voix" estime Clémence Guetté (LFI)
Réforme des retraites, débat sur le nucléaire : Clémence Guetté a répondu aux questions de Patrick Roger.
Retraites : "Le vote peut se jouer à une dizaine de voix"
Les débats sur la réforme des retraites se poursuivront le 15 mars en commission mixte paritaire, composée de 7 députés et 7 sénateurs, chargés de se mettre d'accord sur la rédaction d'un texte. Certains réclament que les réunions soient publiques. Pour Clémence Guetté, "ce serait une bonne chose. Cette réforme est contestée par des millions de personnes. Un homme seul, Macron, s'entête à vouloir la passer contre l'avis de tout le monde. Et dans la commission mixte paritaire, 10 personnes sur 14 sont pour la réforme. Ça ne représente absolument pas l'opinion publique" dénonce la députée.
Emmanuel Macron a fait appel à la responsabilité des oppositions. "Avec les décomptes, ils ne sont pas sur de pouvoir passer la réforme avec un vote normal" souligne Clémence Guetté. Pour elle, "ça peut se jouer à une dizaine de voix". "Le gouvernement prépare déjà les esprits au 49-3. Ils veulent s'assurer d'avoir une majorité et usent de menaces avec leurs propres députés de la minorité présidentielle. Le président fait passer des messages pour s'assurer de leur vote. Mais les députés sont libres de leur vote ! Ils doivent le faire en conscience vis-à-vis de leurs électeurs et des électrices".
Recommandé par LinkedIn
"Emmanuel Macron doit renoncer ou retourner devant le peuple avec un référendum"
"Nous n'avons pas voté cette loi à l'Assemblée nationale" rappelle Clémence Guetté. "Ils n'ont donc pas de mandat de la représentation nationale pour nous représenter dans cette commission. Ça se fait en catimini". "Ils nous ont aligné tous les mécanismes les plus vicieux possibles" estime-t-elle. "Un débat fixé dans le temps à l'assemblée nationale, la procédure de vote bloqué au Sénat et peut être que jeudi encore un 49-3. Ils utilisent tous les artifices de la Vème République pour nous empêcher de débattre et in fine à faire passer une réforme contre l'avis du peuple". "Il y a un problème, il doit renoncer ou retourner devant le peuple avec un référendum".
"On veut un référendum sur la réforme des retraites. Est-ce que le peuple français est d'accord ou non pour la mettre en oeuvre ? La réponse c'est non !" affirme Clémence Guetté. "Parce que 90% des gens qui travaillent n'en veulent pas. Les gens sont usés par le travail. Et cette réforme injuste est basée sur ceux qui fournissent déjà le plus d'efforts, qui pèsent à 2/3 sur les femmes qui ont des carrières hachées et les plus pauvres. Les 'avancées' de la réforme sont des arnaques, des éléments de langage". "On vise une réforme plus large" ajoute la députée. "Convoquer une Constituante pour passer à la VIè République et réécrire les règles du jeu".
"La motion de censure transpartisane est en discussion mais sans le RN"
En cas de 49-3, "on va déposer une motion de censure" confirme Clémence Guetté. "On est une opposition qui s'oppose, à la différence du RN qui s'accommode très bien des magouilles entre la droite et les macronistes". "La motion transpartisane est en discussion, qui rassemblerait beaucoup de partis à l'Assemblée nationale. La NUPES, le groupe LIOT, quelques frondeurs Républicains et potentiellement des frondeurs macronistes".
La motion n'irait pas jusqu'au RN, "nous voulons n'avoir rien à faire avec le RN". "Avec ça nous arrivons à une majorité et à faire tomber ce gouvernement" assure la députée. "Nous sommes la représentation nationale. Quand une telle discordance existe entre le peuple et la représentation nationale, nous avons un problème démocratique. Le président ne doit pas s'entêter, ça laisse des traces sur la façon dont les gens pensent que nous pouvons porter leur voix".
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.