📌RTT: Absence de prise des jours de RTT, le salarié a-t-il systématiquement droit à une indemnité compensatrice?📌
NON ! En l'absence de prise de ses RTT, le salarié n'a pas systématiquement droit à une indemnité compensatrice. C'est ce que confirme la Chambre Sociale de la Cour de Cassation dans cet arrêt du 19 Mai 2021 (n 19-24.701) au sujet d'une avocate salariée qui n'avait pas bénéficié de ses jours de RTT.
➡ Dans cette affaire, une avocate salariée, après la notification de son licenciement, réclamait à son ancien employeur le paiement d’un solde de jours de réduction du temps de travail .
Les juges du fond font droit à sa demande et condamnent son ancien employeur à payer à la salariée une certaine somme à titre d'indemnité compensatrice de congés RTT.
L'employeur forme un pourvoi en cassation à l'encontre de la décision rendue par la Cour d'Appel.
La question posée à la chambre sociale est la suivante:
En l'absence de prise de ses RTT, le salarié a-t-il systématiquement droit au paiement d' une indemnité compensatrice?
La Cour de Cassation répond par la négative et confirme qu'en l'absence de prise de ses RTT, le salarié n'a droit à une indemnité compensatrice que si l'absence de prise des jours de repos au titre de la réduction du temps de travail était imputable à l'employeur.
Les juges du fond auraient donc du rechercher si l'absence de prise des jours de RTT était imputable à l'employeur et qu'en conséquence si l'employeur avait empêché la salariée de bénéficier de ces JRTT.
#travail #droit #droitsocial #droitdutravail #avocate #avocats #rouen #actavocats @actavocats #management #durée #cadre #forfait #rtt #management #RH #DRH #RessourcesHumaines #LaMinuteDeDroitSocial #congés #entreprises #salariés #travailleurs
Chauffeur poids lourds chez S D S
1 ansJe suis un chauffeur poids lourd avec un certificat ADR d'expérience routier 8 ans cherche un travail