#serieDD - épisode 12 - RSE et marque employeur

#serieDD - épisode 12 - RSE et marque employeur

La RSE, lances-toi et tu en retireras beeeeeeeaucoup de bénéfices

Si tu as besoin de compléments quant à la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), tu peux te référer à mes précédents articles dans ma "sélection" sur mon profil ICI.

Si non, tu peux continuer la lecture.. Cette démarche en mode projet est une source innombrable d'effets positifs sur l'environnement (=marché/territoire) de l'entreprise, mais également pour sur ses parties prenantes (=clients, salariés) et sur la nature (=biodiversité notamment).

Si celle-ci est menée avec respect de tous les acteurs, avec stratégie (=savoir où on va, quel plan d'action, pour quels résultats) et avec pédagogie/patience; elle aura fatalement des effets très puissants en matière de respect de l'environnement, des ressources humaines et sur la productivité de l'organisme, de quelque nature qu'il soit (=entreprise, PME/TPE, association, coopérative, start'up...).

Bref, tu l'as compris, elle agit donc également, de fait, sur l'image de marque.

Se lancer dans la démarche RSE, des effets également sur la marque employeur

Les salariés/freelance/sociétaires qui évoluent au sein d’un organisme qui développe une démarche de RSE adhèrent davantage au projet de l’organisation; ce qui va de soi puisqu'une bonne démarche en mode projet inclut tous les acteurs :

  • transparence des décisions
  • participation active à la démarche (cf. mon article sur le comité RSE ICI)
  • prise en compte de leurs besoins / bien-être au sein de la politique RH
  • partage des valeurs responsables...

De fait, la démarche RSE a des effets positifs sur les salariés, leur attachement à l'organisme, leur adhésion et donc leur fidélisation.

=> L'effet de différenciation qu'offre la démarche RSE plaît, satisfait, augmente le bien-être au travail.

CONCLUSION

La Marque Employeur et la stratégie RSE ne peuvent se concevoir de façon isolée pour un organisme.

Il devient indispensable pour les entreprises qui veulent rester attractives, performantes et qui veulent continuer de séduire des clients/partenaires et salariés de plus en plus attentifs, en quête de comportements responsables et transparents, de développer une politique RSE pour construire une Marque Employeur forte.

(à suivre - épisode 12)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laura HESSMANN

Autres pages consultées

Explorer les sujets