Surtout, n'oubliez pas la clef!
Un vieil ami dont j’estime beaucoup la sagesse m’a raconté l’histoire suivante : « Dans une grande ville, deux amis se partageaient un loft au soixantième étage d’un gratte-ciel. Un jour, alors qu’ils revenaient d’une randonnée pédestre comme ils avaient l’habitude de le faire deux fois par semaine dans le grand parc à quelques centaines de mètres de leur domicile, ils furent stupéfaits de trouver une pancarte affichée sur la porte de l’ascenseur qui disait « Ascenseur en panne ». Déjà fatigués pour avoir marché plusieurs kilomètres, les deux amis ont échangé un regard désespéré avant que l’un d’eux ne se décida à dire :
C’est ainsi que les deux amis ont grimpé les 60 étages sans trop se soucier de la fatigue. Cependant, une fois arrivés devant la porte de leur loft, ils s’aperçurent qu’ils avaient oublié la clef dans l’un de leurs sacs qu’ils avaient laissés au rez-de-chaussée. »
Ayant fini de me raconter cette histoire captivante, mais ô combien triste, mon ami septuagénaire pousse un soupir avant de poursuivre :
Recommandé par LinkedIn
« Cette histoire est celle des entrepreneurs. Avant de se lancer dans les affaires, ils étaient des adolescents qui passaient leur temps à s’amuser et à profiter de la vie comme ils pouvaient. Quelqu’un d’autre, en général leurs parents, subvenait à leurs besoins. Dès qu’ils se mettent à leur compte, ils réalisent qu’ils doivent se prendre eux-mêmes en charge, qu’ils doivent fonder une famille et subvenir à ses besoins et surtout qu’ils doivent réussir à tout prix. Pour ce faire, ils doivent travailler dur, trimer, sacrifier leurs soirées, leurs fins de semaines, parfois leurs vacances. Avec l’âge, ils commencent à éprouver des problèmes de santé qui deviennent de plus en plus récurrents et lourds à supporter. Leurs visites aux médecins deviennent de plus en plus fréquentes. Plus ils avancent dans l’âge, plus leurs problèmes de santé s’aggravent. Puis, au crépuscule de leur vie, ils se rendent compte qu’ils avaient tout simplement oublié de vivre. Ils n’avaient pas vu leurs enfants grandir, ils n’avaient pas visité les endroits qu’ils rêvaient de visiter quand ils étaient jeunes, ils n’avaient pas concrétisé les projets de vie qui leur tenaient à cœur.
Je n’ai pas m’empêcher d’interrompre mon vieil ami pour lui demander :