Efficacité et complexité, dilemme organisationnel
Je ne sais pas si cela vous arrive. A la suite d'une lecture ou après avoir visionné ou écouter une émission, les informations que j'ai pu capter, ont du mal à trouver leur place dans mon esprit et tournent, tournent, jusqu'à une forme d'obsession.
Ok! J'ai certainement un problème de rangement de mes idées. Je ne suis pas particulièrement structuré (dans ma tête comme pour mon bureau!!!). Mais finalement, je trouve cela assez plaisant ces idées qui ne trouvent pas leur place automatiquement. Cela signifie qu'il y a une forme de tension par rapport à mes a priori, à mes schémas mentaux, à mes réflexes intellectuels.
Dernière expérience en date, une interview de Willy Braun, co-fondateur du fonds de ventre capital Daphni. Une interview au titre troublant : "L'obsession de l'efficacité, et ses dégâts dans les entreprises", ParisTech Review, juin 2016. Comment la recherche d'efficacité pourrait-elle être néfaste à une entreprise? En fait, le propos de Willy Braun est plus fin. Plus complexe également. Complexité qu'il qualifie ainsi :
La complexité opère lorsque les différents éléments qui constituent un ensemble deviennent inséparables, en raison de leurs interactions et interdépendances.
Relier ne signifie pas seulement mettre bout à bout. Quand des choses sont liées ensemble, l’ensemble forme une boucle qui contraint chacune de ses parties. Une modification de l’ensemble aura donc une incidence sur tous les éléments qui communiquent entre eux et dont l’action individuelle affecte l’ensemble. L’association de ces éléments pris en commun fait naitre de nouvelles caractéristiques qui n’existaient pas avant cette association. Cette mise en commun génère des systèmes qui sont supérieurs à la somme des éléments qui le composent. Il devient alors impossible de les dissocier au profit d’un seul des éléments. La conséquence la plus marquante de la complexité s’explique par le fait que l’avenir ne se présente plus de façon aussi linéaire qu’il nous y avait habitués.
C'est la généralisation d'un environnement de plus en plus complexe, avec de plus en plus d'interdépendances et boucles de rétro-actions (cf. Edgar Morin ci-dessous - video USI, durée 1h) qui rend la focalisation sur l'enjeu central de l'efficacité (qui impose une forme de prévisibilité) de moins en moins efficace, voir dangereuse pour les entreprises.
Willy Braun propose de comparer la manière de fonctionner des startups de celle des grandes entreprises. Il note que les startups "gèrent l’incertitude – incertitude sur leur environnement, leur modèle d’affaires, et même sur la conception des produits et services qu’elles offrent. C’est cette capacité à faire face à l’incertitude qui leur permet d’accepter l’idée et l’expérience de l’imperfection. Alors que c’est probablement la chose la plus difficile que vous pourriez demander à une grande entreprise qui vit dans une peur permanente de l’imperfection".
La capacité d'adaptation, même imparfaite, prime aujourd'hui sur l'efficacité à tout prix
On retrouve l'idée que nous vivons dans un monde dominé par un environnement VUCA (“volatility,” “uncertainty,” “complexity” et “ambiguity" - cf. Roland Berger / Charles-Edouard Bouée, CEO). Cet environnement impose aux organisations, pour durer, de se focaliser sur leur capacité d'adaptation, de résilience.
- Source HBR.org, janvier 2014
Finalement, j'ai trouvé où ranger cet article dans le dédale de mes réflexions. Rubrique "Design organisationnel". Car l'incidence première de cet environnement VUCA est d'imposer aux entreprises établies de nouvelles formes d'organisations et de nouveaux indicateurs de performance. Sans tomber dans le piège de l'extrême. Il s'agit plus d'ajuster les organisations que de chercher à tout changer. Comme l'indique Willy Braun pour conclure son interview :
Nous avions l’habitude de dire « ce qui est mesuré est géré ». Mais l’aphorisme le plus adapté serait « ce qui est prévu est géré »… et pour tout le reste, il vous faut juste disposer de la bonne organisation, une qui soit conçue pour s’adapter en permanence, et dotée du bon degré d’efficacité.