Les Mardis du Leadership N°4 : Les 5 niveaux du leadership par John Maxwell (Niveau 3 : La production)

Les Mardis du Leadership N°4 : Les 5 niveaux du leadership par John Maxwell (Niveau 3 : La production)

Avec “Les 5 niveaux du leadership”, John Maxwell révèle les différents stades de développement du leadership pour avoir une influence sur le long terme :

  • Le niveau 1 lié à la position où le seul pouvoir du leader à ce stade est son autorité formelle (autorité liée à sa fonction).
  • Le niveau 2 lié à la permission car à ce niveau, les membres de l’équipe donnent à leur leader la permission de les conduire grâce à des relations solides et durables.
  • Le niveau 3 lié à la production où le leader est reconnu pour les résultats obtenus.
  • Le niveau 4 lié au perfectionnement des individus où le leader transforme les membres de son équipe en leaders.
  • Le niveau 5 lié au sommet où le leader crée un héritage se transmettant de génération en génération au-delà de sa position, son organisation et son industrie.
No alt text provided for this image

Après avoir étudié le niveau 2 du leadership la semaine dernière, le niveau 3 est l’objet de ce “Mardi du Leadership”.

1. Qu’est-ce que le niveau 3 du leadership ?

Le niveau de production est celui où le leadership décolle réellement et passe à la vitesse supérieure. L’atteinte des objectifs fixés caractérise les véritables leaders et les distingue de ceux qui ne font qu’occuper une position de leadership, car les vrais leaders réalisent ce qu’ils entreprennent.

"Il existe deux types de personnes dans le monde des affaires : ceux qui obtiennent des résultats et ceux qui trouvent des raisons pour expliquer qu’ils n’en obtiennent pas." Peter Drucker

En obtenant des résultats, les leaders de niveau 3 montrent la voie et gagnent ainsi en crédibilité, exemplarité et efficacité ; après avoir acquis influence et confiance respectivement aux niveaux 1 et 2 du leadership.

En outre, en atteignant les objectifs fixés et en résolvant les problèmes, le leader de niveau 3 communique la vision à travers l’action, permettant ainsi aux membres de son équipe de la comprendre concrètement.

Par contre, l’erreur courante au niveau 3 réside dans la confusion entre le succès personnel et le succès collectif car le leadership est défini par ce qu’une personne (le leader) fait avec et pour les autres. Il se mesure par ce qui est accompli par l’ensemble du groupe, non par les efforts individuels de la personne en charge.

2. Comment atteindre le niveau 4 du leadership ?

Pour atteindre le niveau supérieur et ainsi contribuer au développement des individus, John Maxwell propose notamment les étapes suivantes :

  • Accepter le rôle d’agent de changement, autrement dit assumer la responsabilité de prendre des décisions et d’initier les changements nécessaires au succès de l’équipe.
  • Agir comme le membre d’équipe que vous désirez avoir dans votre équipe.
  • Créer un cercle vertueux (une combinaison entre un bon état d’esprit et une productivité au fil du temps) : en investissant la majeure partie de son temps et son énergie, et en plaçant stratégiquement dans l’organisation les personnes qui font en sorte que les choses se fassent, pour leur permettre d’avoir le plus d’influence possible ; ensuite, en motivant régulièrement les personnes qui ont pour habitude de suivre le mouvement ; et enfin, en donnant l’opportunité, aux personnes qui ont pour habitude de freiner le mouvement, de changer d’attitude (voire en isolant du reste de l’équipe) pour minimiser les dommages qu’elles pourraient causer.
  • Faire comprendre à chacun des membres de l’équipe leurs forces et leurs rôles spécifiques.
  • Présenter continuellement la vision à l’équipe.
  • Créer un environnement favorisant la performance et la croissance en félicitant les membres de son équipe pour leurs efforts, en les aidant à apprendre de leurs échecs et en récompensant leurs succès.
  • Respecter le Principe de Pareto, qui consiste à classer les priorités par ordre d’importance (de la plus importante à la moins importante), en consacrant 80 % de son temps aux 20% des priorités les plus importantes pour que la plus grande partie de votre temps et de vos efforts soit consacrée aux domaines les plus prioritaires de votre vie.
  • Ne pas négliger le niveau 2 du leadership en maintenant des relations basées sur la confiance.

Alors, êtes-vous un leader de niveau 3 ? Voulez-vous passer au niveau supérieur ? Alors, à la semaine prochaine!

Source : Maxwell John (2014), Les 5 niveaux du leadership, GIED Editions.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Ineya Bitchoka

Autres pages consultées

Explorer les sujets