Ne jamais oser le pas de côté…
Je m’attache toujours à demander aux joueurs de respecter les consignes données par leurs coachs. Je commence volontairement par cette mise au point avant de me mettre à dos tous les entraîneurs qui me liront. Pour être plus sérieux, le sujet du pas de côté est un sujet très intéressant car il est lié au sujet de l’audace. Sans audace, donc sans exposition volontaire à une possible erreur, qui pourrait être d’envergure, il me semble difficile de progresser. Dans ce cas, on reste le même joueur, et l’usure, ou le développement des autres, fait que l’on finit inexorablement par régresser.
Je trouve qu’un des pièges pour un sportif, est de ne jamais oser le pas de côté. De toujours rester bien aligné avec les consignes de l’entraîneur, et de ne jamais tenter le déséquilibre. Je pense, au contraire, qu’il est important de temps en temps, de remettre de l’instinct et de l’audace dans son jeu. Peu importe le sport que l’on pratique ou le poste auquel on est dévolu. Il s’agit de temps en temps de suivre une idée en laquelle on croit. Même si l’entraîneur n’y a pas foncièrement encouragé auparavant. Sans pour autant mettre en danger le projet collectif, ou individuel si le sport est un sport en solo.
C’est là que l’on en vient à l’intelligence du sportif. Cette intelligence de situation qui permet de savoir si cela peut se tenter, ou si le coup est hors de propos et pourrait déstabiliser l’édifice. La marge est souvent très fine, et y aller peut faire peur. C’est s’exposer au courroux du coach si cela ne passe pas et coûte un but. C’est se faire laminer dans la presse, parfois, si cela aboutit à un échec cuisant.
Mais… Je dis souvent que l’échec n’est pas garanti, déjà. Ensuite que s’il y a erreur, celle-ci est potentiellement rattrapable ou n’est pas obligatoirement catastrophique au point de coûter une victoire, et, enfin, dans le pire des cas, que cela fait partie du sport de haut niveau de se rater complètement parfois lorsque l’on tente quelque chose. C’est dur à entendre pour tout le monde, mais c’est la vérité.
Recommandé par LinkedIn
À l’inverse, toujours rester dans sa zone empêche vraiment de se développer. Beaucoup de sportifs ont le potentiel pour créer des choses magnifiques. Plus qu’on ne le pense, et mon expérience me l’a appris. Seulement, des blocages empêchent souvent d’y aller. C’est tout ce sur quoi j’aime vraiment travailler en tant que préparateur mental… Aider le sportif à aiguiser sa perception, à force d’analyses, de discussions, de réflexions fines, afin qu’il puisse être totalement à l’aise avec le fait de s’émanciper tout en respectant le cadre établi avec son staff technique. C’est au prix de ce travail qui demande répétition, efforts de réflexion et exercices, que le sportif peut atteindre un nouveau niveau. Et le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Florian, préparateur mental qui n’a pas les deux pieds dans le même sabot
💡Je suis coach mental pour les sportifs de haut niveau, et je suis passionné par le fait d’aider les sportifs à y voir plus clair dans leurs projets, à organiser leurs routines de travail mental, et à trouver comment s’en servir pour se sentir plus libérés sur le terrain et mieux jouer à la fin.