Newsletter Anaxago #43 - L'innovation la réponse des opérateurs immobiliers pour affronter cette période troublée ?
Bonjour à tous,
Le Global Real Estate Bubble Index d'UBS analyse chaque année les prix de l’immobilier résidentiel mondial et quelles villes du monde présentent le plus grand risque de bulle immobilière, en lien avec les dernières méga-tendances du marché. Cette année Paris se place en 5ème position du classement, juste derrière Hong-Kong (ne me demandez pas comment 2 villes allemandes trustent le top 3, ça me dépasse…). La ville lumière, qui malgré tous ses attraits, souffre cruellement aujourd’hui de la chute du tourisme, l’organisme des JO a même décidé de diminuer drastiquement son budget, et du télétravail qui laisse derrière lui de multiples bureaux vides. Alors est ce qu’à mesure que Paris perd de sa splendeur, le prix au mètre carré va t-il diminuer ? L’opportunité peut être de redonner un accès à la propriété aux primo-accédants et de repenser un Paris aux parisiens ?
À l’heure où je vous écris la rumeur d’un couvre feu est confirmée nous contraignant dès cette semaine à cette fameuse expression “métro, boulo, dodo”, il est donc d’autant plus important de se sentir bien chez soi . Les problématiques des usagers ne sont plus les mêmes, auparavant un primo accédant achetait une adresse, un foyer, demain il achètera une surface multi usages. Un lieu dans lequel il pourra tout aussi bien travailler, dormir, recevoir des amis. Est ce l’avènement des immeubles mixtes, mêlant habitation, coworking, restauration et autres services types conciergerie à l’image des condos londoniens ?
Je ne vous en dit pas plus et vous invite à parcourir la passionnante étude de CBRE dédiée à «l’hôtellification» du secteur.
Cette innovation nous souhaitons continuer à la récompenser chez Anaxago en privilégiant l'accompagnant d’opérateurs vertueux sur un plan environnemental et sociétal, c’est pourquoi il était important pour nous de vous présenter dans les détails notre stratégie ISR.
Mais parce que l’innovation ne touche pas seulement le secteur résidentiel et que celui du retail souffre de cette période de trouble, nous vous avons préparé un classements made in Anaxago dédié aux innovations dans le commerce de proximité.
Et comme finalement le mot d’ordre de ce mois ci (vous l’aurez compris) est “innovation”, je ne pouvais pas traiter ce sujet sans vous parler de notre double nomination au sein du classement Choiseul Ville de demain 2020 !
#Soyons innovant
Prenez soin de vous,
Victoire
Le résidentiel, la future valeur refuge des investisseurs institutionnels ?
C’est ce qu’anticipe CBRE dans son étude sur l’avenir de l’écosystème post-covid. En effet, l’immobilier de bureaux devrait évoluer avec le nouveau besoin de flexibilité des entreprises et la montée en puissance de la RSE. On assiste alors à « l’hôtellification » du secteur avec l’émergence d’opérateurs proposant un panel de services complet aux entreprises. Face à ce rapprochement entre immobilier et exploitation, les investisseurs devront intégrer au calcul de leur rendement les facteurs de réussite et de profitabilité de leur locataire exploitant. Le résidentiel, s’il va évoluer, sera moins sujet aux bouleversements que l’immobilier d’entreprise : il y a une dimension affective au logement, il est donc moins probable de voir une forme d’opérabilité émerger dans ce secteur. C’est cette stabilité qui en ferait une nouvelle valeur refuge pour les investisseurs institutionnels.
Nexity propose le logement de demain
On le sait, les périodes de crise sont catalyseurs de changement. Nexity ne fait pas exception, puisque le groupe a entendu les attentes des français pour imaginer le logement de demain : concilier les enjeux environnementaux avec le bien être individuel et collectif. Premier objectif: 100% des logements construits par Nexity devront avoir un accès à un espace extérieur végétalisé privé ou commun. L’aménagement intérieur aura également droit à un soin particulier pour optimiser l’espace en fonction des usages de chacun. Nexity se veut également promoteur de la mobilité de demain, intégrant à ses programmes des espaces pour le stockage des vélos ainsi que des panneaux solaires pour recharger les véhicules électriques. Le digital sera aussi de mise, avec diverses technologies domotiques tel que l’accès aux bâtiments sans clé, via un système de reconnaissance. Évidemment, ces promesses ont un coût, mais Nexity compte parvenir à relever le défi sans augmenter ses prix.
Top 5 des innovations dans le commerce de proximité
L’année 2020 sonne t-elle la révolution du commerce physique ? La fin du supermarché tel que nous le connaissons n’est pas pour demain, mais la crise sanitaire actuelle tend à accélérer les innovations dans le secteur de la distribution. Nouveaux modes de vie riment avec nouveaux usages de consommation, et avec la montée en puissance du e-commerce, les acteurs du secteur doivent s’adapter et proposer des modèles en ligne avec cette nouvelle ère. Du côté des start-ups, elles n’hésitent pas à casser les codes en proposant des solutions entièrement revisitées. Anaxago vous présente ce mois-ci son Top 5 des innovations qui bouleversent les codes du commerce de proximité.
Anaxago déploie sa stratégie ISR
C’est dans l’ADN d’Anaxago depuis sa création de réconcilier économie réelle et monde de la finance, puisque nous étions parmi les premiers à proposer aux opérateurs immobiliers de financer leurs fonds propres auprès d’investisseurs privés de manière entièrement digitalisée. Aujourd’hui nous allons encore plus loin en récompensant les opérateurs les plus vertueux, c’est-à-dire développant des opérations à bénéfice environnemental, en intégrant dans notre analyse des critères extra-financiers permettant de réduire le coût du capital pour les opérations les plus engagées.
Anaxago doublement lauréat du classement Choiseul Ville de demain 2020
Caroline Lamaud et Joachim Dupont, fondateurs d’Anaxago, sont lauréats du Choiseul Ville de demain 2020, classement qui dresse le panorama des forces vives qui transforment la ville. Caroline est lauréate dans la catégorie Investisseurs & Conseil tandis que Joachim a été nommé dans la catégorie Smart City, Proptech & Ville durable. Cette marque de reconnaissance est une belle récompense pour Anaxago et toute son équipe.
Nouvelle sortie positive pour les investisseurs Anaxago : l’opération Résidence Services
Les près de 400 investisseurs Anaxago de l’opération Résidence Services ont été crédités d’un montant de 2,7M € cette semaine et avaient déjà reçu un coupon de 215 000€ l’année dernière. Cet investissement leur a permis d’obtenir un TRI de 8,5 %* net/an pendant 24 mois* comme ciblé au moment de la souscription.
Anaxago vous accompagne vers 2021
Nous entamons la dernière ligne droite avant de clôturer cette année 2020, dont les premiers mois ont déstabilisé tout le secteur. La réactivité dont les opérateurs on fait preuve dès le troisième trimestre a permis d’amorcer une reprise rapide de l’activité. La situation sanitaire reste incertaine et le marché demeure opaque, avec peu de visibilité sur les mois à venir, mais il faut conserver ce rythme soutenu et préparer dès aujourd’hui 2021. Pour cela, l’équipe Anaxago se mobilise pour vous apporter le financement nécessaire au développement de tous vos projets immobiliers et de votre croissance : nous vous invitons à soumettre vos projets ici ou à prendre directement rendez-vous avec nous ici.