De la Silicon Valley à la DNA Valley ?
Quand le plus grand écrivain français de science-fiction se penche sur le digital, ça ouvre forcément les esprits.
Dans son dernier livre (un essai, et non un roman), Alain Damasio raconte ses rencontres dans la Vallée du Silicium. Son tour du sujet n'est évidemment pas complet mais dès la manchette il nous annonce que "la matérialité du monde est une mélancolie désormais". Autre intuition, la multiplication des frontières terrestres s'accélère avec la multiplication des walled garden et des espaces loggés du digital.
Ni technophobe, ni technophile, son bouquin navigue entre différents sujets - l'IA, le code, les voitures autonomes, le monitoring de nos vies, le corps.
En l'écoutant, on réalise que le langage va sans doute être la meilleure interface homme machine, alors que toute la science-fiction est envahie depuis des décennies de robots, machines, androïdes sensés interagir avec nous. Pour lui, "le smartphone a rebouté Sapiens".
Dans le monde des technologies, la projection dans le futur est une part essentielle du fantasme, comme dans la SF et en particulier le cyberpunk. "Mais cette promesse a été trahie, l'algorithme est un allorithme," (préfixe qui veut dire autre, ce qui est d'une nature différente), un phénomène étranger à soi.
Recommandé par LinkedIn
Il propose donc de reconstituer le lien au vivant, en allant vers le BioPunk, nouveau défi pour les auteurs de SF : une technologie conviviale telle que définie par Illich, plus accessible, moins énergivore, qui accroît notre capacité à faire, qui ne crée ni maître ni esclave, qui t'"évaste" - dans le sens où ça te permet de faire des choses plus grandes que toi. Tout ce que l'IA peut t'offrir si tu t'y prends bien et si tu la traites comme un sujet, quitte à devenir animiste, alors que ce n'est qu'une simulation.
Avec le progrès dans la science du vivant, on sait que les animaux rient, pensent, créent, parlent, peuvent avoir une forme de spiritualité. Entre l'IA et eux, l'espace singulier des humains se réduit de plus en plus, nous incitant à (re)tisser tout un continuum du vivant et de l'esprit.
Au bout du podcast, on a l'impression d'avoir voyagé dans la tête de gens du futur, mais surtout l'envie de lire le bouquin dans lequel le romancier ne se prive pas de glisser quelques ouvertures poétiques et punchlines inspirantes.
Pour retrouver l’intégralité des articles de la Cortex Newsletter, c'est là
Transformez et optimisez votre organisation et vos équipes // expertises: RH, RSE, IA, CSRD, psychologue // Raison d'Etre: Chercher les limites, trouver les ouvertures.
5 moisTotalement alignée 👇🏼 conseil lecture du dimanche] - Vallée du silicium - Alain Damasio 🫶🏼 . Un seul anneau pour les gouverner tous Technogreffe // technococon // religion digitale . La ville aux voitures vides S’appliquer dans l’appli // moral machine // self driving . La ligne de coupe Le code de la séparation a sa méthode: nous-unir- en - tant- que - séparées. être ensemble et être soi . Love me Tenderloin À l’ici et maintenant (here & now) on préfère le partout-le-temps (new here & nowhere) qui est aussi un n’importe où . Le problème a quatre corps Le corps, le décorps, le raccorps, et quelques autres encore . Trouvère > portrait du programmeur en artiste Il existe une démiurgie propre à l’acte de programmer. Un accomplissement spécial . Pouvoir ou puissance La puissance donc plutôt que le pouvoir… ma puissance de vivre et d’agir par moi-même, avec les forces qui me traversent et avec lesquelles je danse. Ma puissance d’éprouver le monde par mon corps et mon cœur, de persévérer dans mon être . Lavee du silicium Une plongée dans l’esprit et la poésie de Damasio et sa lecture lucide de la silicon valley. À lire d’urgence pour conscientiser nos actes de « créatrices du monde de demain »