« Dumbphone », c’est cool ! Un signal pour les producteurs de smartphones ?
Certains indicateurs ne trompent pas. Depuis 2020, Google enregistre de plus en plus de recherches autour du mot « dumbphone » … Certes, en 2024, les smartphones haut de gamme devraient encore représenter un quart des ventes mondiales et 60 % des revenus mondiaux de leurs fabricants. En même temps, une contre-tendance émerge : les adultes de la génération Z lorgnent de plus en plus les « téléphones stupides ».
Utiliseriez-vous un téléphone à clapet en 2024 ? Amusante, la question obnubile les analystes. Et pour cause, c’est tout un modèle économique qui pourrait être mis à mal. Nostalgie des années 90 pour certains jeunes ; nécessité d’un changement de mode de vie pour d’autres.
L’industrie n’a pas manqué de réagir. Voici peu, Human Mobile Devices, propriété de Nokia, s’est associé au brasseur Heineken pour proposer le « Boring Phone ». Ce téléphone à clapet en édition limitée regorge de nostalgie des années 90, de son boîtier en plastique transparent à son écran QVGA vert et noir. L’histoire ne fait que commencer. HMD prévoit de lancer prochainement un téléphone à clapet Barbie en partenariat avec Mattel…
La démarche fait sens : le « Boring Phone » prône la modération de la consommation de smartphone… et d’alcool ! Heineken compte bien devenir plus attractif pour la Gen Z et les Millenials, d’où sa collaboration avec HMD pour présenter un smartphone rétro et modéré.
Recommandé par LinkedIn
Ceci dit, pragmatiques, nos industriels ne comptent pas sur la seule nostalgie. Ils avancent plusieurs autres atouts. A commencer par le prix. La Gen Z est à court d’argent. De fait, tout un chacun ne peut s’offrir un smartphone à plus de 1.000 euros… Autres points sensibles pour les plus jeunes, les questions d’énergie et de durabilité. Les « simples téléphones » peuvent fonctionner beaucoup plus longtemps sur une seule charge et sont beaucoup moins susceptibles de devoir être remplacés après une chute ou une mauvaise manipulation. Nokia -qui détient plus de 90 % du marché des téléphones multifonctions- a introduit avec succès ses premiers « téléphones réparables » en 2023 dans le but de « garder les téléphones entre les mains des gens plus longtemps ».
Enfin, ce serait une façon de mettre un terme à l’addiction aux réseaux. Une enquête réalisée en 2023 par Pew Research a révélé que près d’un adolescent sur cinq déclare être sur YouTube « presque constamment ». De même, 48 % des adolescents déclarent être sur TikTok deux fois par jour… ou quasi tout le temps
De toute évidence, l’ère pré-Internet attire !
Alain de Fooz