JAMAIS!
Avant tout, j'aimerais exprimer mes condoléances aux familles des victimes des attentats de Paris. L'Europe pleure ses morts, l'une de ses plus belles capitales a été la scène d'un cauchemar, et ce dernier se cache derrière une cause religieuse totalement erronée. Un acte atroce a bousculé les esprits humanistes, à l'endroit même où Victor Hugo nous offrit son discours mémorable au Congrès de la Paix en 1849, ce dernier est donc plus que jamais d'actualité. Prions pour nos amis français (et russes, libanais, turques,..) !
Ce matin du 14 novembre 2015, mon réveil fut accompagné de sang et de terreur, d'effroi et de tristesse, de dégoût et d'incompréhension, mais après avoir pris une douche froide pour geler ma haine, je me suis juré de ne pas tomber dans la peur et la panique. Car c'est exactement ce que veulent ces monstres responsables de ces barbaries immorales : nous diviser et cultiver une envie de repli et un sentiment de rejet identitaire. Les temps ont changé et tout porte à croire que la terreur frappe à toutes les portes, sans considération aucune pour les vies civiles, la stratégie a donc pris un nouveau tournant : tuer impunément des innocents pour faire mal au cœur de nos quotidiens ! Mais ils ne réussiront pas à nous faire plier, qu'ils se l'impriment, car musulmans, juifs, chrétiens, athées et tous les autres, nous nous lèverons et resterons fiers et forts face à la menace, le monde se tiendra droit comme la Tour Eiffel. Ensemble, nous devons reconstruire la scène du Bataclan, ensemble nous devons désamorcer ces explosifs qui veulent détruire notre société libre et pacifique, ensemble nous devons venir à bout de la terreur, ensemble nous devons combattre les amalgames et les préjugés, ensemble nous devons éradiquer ce fléau qui bafoue les principes islamiques, ensemble nous pouvons bâtir un avenir paisible pour nos petits bambins, mes ami(e)s, ensemble nous réussirons !
D'ailleurs, l'histoire nous a déjà prouvé que face aux plus grands terroristes de l'espèce humaine, ceux qui en sont ressortis vainqueurs, sont celles et ceux qui ont prôné les valeurs humanistes, par conséquent, que l'état islamique se prépare à périr dans les profondeurs de l'oubli historique. N'oublions pas que nos ancêtres sont venus à bout d'une idéologie à la croix gammée, d'un marteau rouge-sang, et de biens d'autres dangers, ce n'est donc pas cet Iznogoud irakien qui réussira à effrayer l'Europe ! De plus, nous possédons des moyens pour les combattre et ce sont le points faibles de ces monstres incultes et ignobles : l'amour, le respect, l'empathie, la démocratie, la liberté, la fraternité (et quelques F-16). Notre modèle n'est pas négociable, il faut impérativement que nous continuons à vivre comme nous le faisions, pour nous, contre eux et pour ceux qui nous ont quittés.
Enfin, je dois m'arrêter sur un point essentiel, n'ayons pas peur de nous regarder dans le miroir, l'Occident doit revoir sa politique internationale, car il est irréfutable qu'elle a été poussée dans un gouffre géopolitique par des intérêts financiers. Ses interventions à répétition dans le monde musulman n'ont fait qu'exacerber un esprit belliqueux, qui a su trouver écho auprès de jeunes en manque de repères et désireux de se venger de la coalition américano-européenne. Nous sommes donc responsables, qu'on se le dise, et nous devons assumer les erreurs du passé, tout en essayant d'améliorer la situation des populations de ces pays otages du terrorisme. Et arrêtons de porter l'étendard de la démocratie pour aller piller les sous-sols de ces pays, l'ingérence politique n'est pas l'excuse pour un braquage organisé des ressources naturelles de certains états faillis.
Soyons fermes dans nos convictions, mais ne les imposons pas aux autres avec fermeté, optons plutôt pour la voie diplomatique, le dialogue multilatéral et l'harmonie des nations. Nous devons mettre fin à cette mauvaise habitude d'intervenir militairement, les affaires étrangères doivent être privilégiées au ministère de La Défense, la poignée de main doit être privilégiée à la gâchette. Nos intérêts égoïstes se dissimulent trop souvent derrière des discours humanitaires, et ces mêmes discours veulent abattre des dictateurs, qui deux jours auparavant étaient invités à nos dîners mondains. L'ennemi des peuples occidentaux a un prénom : l'hypocrisie de nos dirigeants ! Soyons intègres ! Comme dirait Victor Hugo, « un jour viendra où l’on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd’hui un instrument de torture, en s’étonnant que cela ait pu être » ! Travaillons à la construction de ce musée, dans lequel nos enfants vivront en paix.