Des idées pour Conduire le changement par des micro-habitudes

Des idées pour Conduire le changement par des micro-habitudes

Les efforts importants et momentanés sont généralement liés au changement organisationnel. Ils ont donné des résultats négatifs, plus rapides et plus ciblés pendant la Grande Récession, mais le changement organisationnel se faisait encore selon une méthode en cascade essentiellement séquentielle. 

 Une étude a permis de découvrir qu'une série cohérente de petites améliorations planifiées est le moyen le plus efficace de réaliser des changements substantiels et à long terme dans une organisation.

Lorsque ces petites améliorations sont mises en œuvre de manière cohérente au fil du temps, elles créent un impact cumulatif qui favorise un changement et une transformation significatifs. Cette méthode est connue sous le nom de gestion des micro-changements, ou «micro est le nouveau méga». 

Dans un programme qui a pris trois ans pour transformer complètement une entreprise, la gestion des micro-échanges a joué un rôle important

La gestion du microchangement n'est pas basée sur des modèles et des messages, qui ont historiquement été rares, impersonnels et génériques, mais plutôt sur la motivation humaine et la théorie comportementale. 

Comment faire en pratique:

De brèves réunions quotidiennes permettent de maintenir les projets de changement en phase avec des demandes en constante évolution et de demander des points de repère plus gérables pour évaluer le développement. 

Le changement le plus important résulte de l'accumulation de nombreux ajustements plus petits, ce qui a un impact cumulatif qui produit des gains non linéaires avec une plus grande possibilité de réussite globale. L’ étude a permis de découvrir trois approches de microchangement qui favorisent un changement efficace.

  • Décomposer un changement important en étapes gérables.
  •  La réalisation de la valeur prend souvent beaucoup plus de temps que la transformation d'une entreprise à grande échelle. 
  • La capacité de décomposer les grandes transformations en un certain nombre de projets plus petits, chacun avec un objectif et une conclusion clairs, est fournie par la pensée micro. 
  • Ces projets doivent etres réalisés par de petites équipes composées de talents hybrides dotés de diverses compétences interfonctionnelles.

Une équipe a exécuté de modestes projets nationaux qui tenaient compte des contraintes linguistiques et réglementaires  afin de réduire les risques. Les employés qui utilisaient depuis longtemps les mêmes systèmes existants et qui étaient réticents au changement ont ainsi pu s'y adapter plus rapidement. Les équipes doivent faire preuve d'agilité.

 Se demander :

·        Pourquoi un changement est nécessaire ?

·        Est-ce que sa valeur est incrémentale ou exponentielle ?

·        Quel changement de comportement est requis ?

·        Quel changement de pensé est requis ?

Réimaginer:

Cela vous aidera à commencer à penser au niveau micro. Les équipes agiles peuvent aider à détacher les processus actuels de leur contexte d'origine, puis à les réimaginer dans un cadre nouveau tout en définissant le changement prévu pour chaque version rapide, agencée pour atteindre les objectifs plus importants.

Le comportement:

Modifier le comportement en apportant des ajustements mineurs aux routines et aux habitudes. Un mélange coordonné de signaux, d'encouragements et de recommandations, ainsi que des récompenses et une reconnaissance ciblées, sont utilisés dans la gestion des micro-changements. Chaque microchangement doit entraîner une légère modification d'une routine ou d'une habitude. Cela est très bien expliqué dans le livre Atomic Habit.

L'apprentissage et le coaching :

Modifier progressivement les habitudes apprises par l apprentissage progessive de nouvelles habitudes. Ceci avec un paramètre d'apprentissage à la fois et en offrant un flux constant de renforcement positif et du coaching.

Vous devez évaluer régulièrement ces projets lors de la mise en œuvre des programmes de micromouvements pour vous assurer qu'ils atteignent les résultats souhaités. 

"Ce qui ne peut pas être mesuré ne peut pas être amélioré" Citation : Peter Drucker

Intégrer la mesure du changement dans les outils existants et évaluer l'aspect pratique, le comportement, l'adoption et la valeur.

Objectif:

La gestion du micro changement offre une approche agile et à faible risque pour décomposer les transformations complexes en changements gérables, en minimisant les actions nécessaires pour atteindre les nouveaux objectifs.

 “Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.” Citation: Sun tzu

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets