Vendre en ligne sur des plateformes tierces
Pour développer votre entreprise en ligne, vous pouvez créer une boutique en ligne à l'aide de plateformes tierces, qui sont des logiciels développés hors de votre entreprise ou de votre fournisseur de site web principal. Une autre solution consiste à commercialiser vos produits sur des places de marché en ligne connues. À savoir: certaines de vos obligations en matière de gestion d'un site web continueront de s'appliquer si vous optez pour cette solution.
Plateformes tierces de commerce électronique
Une plateforme de commerce électronique est un logiciel ou une application qui permet à votre entreprise de commercialiser des biens et des services en ligne en vous aidant à gérer votre site web et d'autres activités telles que le marketing, les ventes et la logistique. Voici certains aspects à prendre en considération si vous optez pour cette solution:
- Simplicité de la mise en œuvre: examinez les différents modèles proposés par chaque plateforme pour trouver ce qui convient le mieux à votre entreprise et à votre marque.
- Navigation facile et sécurisée: choisissez une solution qui offrira à vos clients une expérience utilisateur de haute qualité. Vous devez également vérifier que les dispositifs de traitement des paiements de la plateforme offrent les niveaux de sécurité nécessaires.
- Intégrations multiples: recherchez une grande variété d'intégrations avec les logiciels et les outils de marketing que vous utilisez déjà ou envisagez d'ajouter par la suite.
- Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO): l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO — Search Engine Optimisation) vise à améliorer la quantité et la qualité du trafic vers un site web à partir des moteurs de recherche. Votre entreprise doit être facile à trouver sur le web. La plateforme doit donc vous permettre d'utiliser les moyens les plus courants pour assurer une croissance organique et un référencement efficace, comme utiliser votre propre nom de domaine ou recueillir les avis et les évaluations des clients.
- Priorité aux appareils mobiles: de plus en plus de clients utilisent leur smartphone ou leur tablette pour acheter en ligne. La capacité d'adaptation de la plateforme aux appareils mobiles doit donc être un critère important dans votre choix.
- Outils de suivi: choisissez une plateforme qui vous permettra de suivre facilement les performances de votre boutique en ligne en termes de volumes de vente, de moyens de paiement préférés, ou encore de nombre de commandes.
- Soutien technique: le service d'aide à la clientèle de votre plateforme de commerce électronique doit être évalué très positivement par les autres entreprises.
- Options de paiement pour vos clients: réfléchissez aux possibilités de paiement (carte de crédit et carte de débit direct, p. ex.) que vous souhaitez offrir à vos clients, et assurez-vous que la plateforme que vous choisissez permettra à votre boutique en ligne de les utiliser.
- Tarifs: évaluez les coûts d'utilisation de différentes plateformes. Les plateformes de commerce électronique proposent différents systèmes de tarification, allant d'abonnements mensuels à un tarif par transaction, en passant par des taux forfaitaires ou des coûts supplémentaires en cas d'ajouts de fonctionnalités. À vous d'étudier soigneusement les options de tarification qui conviennent le mieux à votre modèle commercial.
Places de marché en ligne
Si le recours à une plateforme de commerce électronique représente un effort excessif pour votre entreprise, ou si vous souhaitez développer un circuit de vente supplémentaire, la place de marché est peut-être la solution qui vous convient.
Les places de marché sont un autre type de sites de commerce électronique qui met en relation vendeurs et acheteurs et suit le modèle hors ligne des grands magasins traditionnels. Toutes les transactions sur une place de marché sont gérées par son exploitant. C'est une autre façon d'entrer en lien avec les clients intéressés par vos produits ou services.
Les avantages des places de marché comprennent:
- des frais de commercialisation réduits;
- un accès instantané aux marchés internationaux;
- une concurrence transparente avec des entreprises du même type;
- plus de sécurité pour les consommateurs, et donc une confiance accrue;
- un fonctionnement en continu;
- davantage de prévisibilité en ce qui concerne les stocks, les prix et les disponibilités;
- le traitement des commandes et des paiements;
- une assistance proposée aux vendeurs et aux acheteurs tout au long du processus de vente.
Règlement sur les relations entre les plateformes et les entreprises (P2B)
La Commission européenne a introduit une nouvelle réglementation pour accroître la transparence et l'équité sur les plateformes en ligne. Ces règles définissent les obligations des services d'intermédiation en ligne et des fournisseurs de moteurs de recherche (notamment dans les domaines du commerce électronique, des réseaux sociaux, de la distribution d'applications en ligne et des places de marché collaboratives), qui servent de passerelles vers les marchés et les consommateurs.
Le nouveau règlement «plateformes-entreprises» (P2B) apporte des solutions aux problèmes rencontrés par les entreprises ayant recours à des plateformes pour leurs activités, tels que:
- le manque de prévisibilité ou de justification des conditions générales des plateformes;
- la suspension ou la résiliation injustifiée de comptes d'entreprises;
- le manque de clarté des politiques et des règles de classement;
- la discrimination en faveur des produits ou services des plateformes;
- la limitation de la liberté des entreprises d'offrir de meilleures conditions en dehors de la plateforme;
- l'inefficacité des mécanismes mis en place par les plateformes pour traiter les plaintes et les recours.
L' observatoire sur l'économie des plateformes en ligne en a été créé pour suivre l'évolution de l'économie de ces plateformes et la mise en œuvre du règlement P2B.