Université – Admission et conditions d'entrée
En tant que citoyen de l'UE, vous avez le droit d'étudier dans n'importe quelle université de l'UE, dans les mêmes conditions que les ressortissants du pays où elle se situe. Cependant, les conditions d'entrée diffèrent considérablement selon les pays et les universités.
Indépendamment des autres conditions d'entrée, aucun pays de l'UE ne peut vous refuser l'accès à l'éducation ou à la formation en raison de votre nationalité.
Des règles spéciales s'appliquent pour les droits d'inscription et les bourses.
Avertissement
Test de connaissances linguistiques
Certains pays de l'UE peuvent vous demander de passer une épreuve linguistique afin de démontrer vos connaissances de la langue nationale.
Systèmes universitaires par pays
Avant de partir, nous vous conseillons de vous renseigner sur le système d'enseignement supérieur du pays dans lequel vous souhaitez étudier.
Choisir un pays
Histoire vécue
Renseignez-vous sur les procédures d'inscription en vigueur dans les autres pays
Battista est Italien et souhaite étudier en Irlande. Mais comme il ne connaît pas le système irlandais d'inscription centralisé (CAO), il laisse passer la date limite d'inscription.
De ce fait, au lieu d'aller directement à l'université après avoir terminé l'école, il doit attendre l'année universitaire suivante et perd un an.