Chercheurs – Fiscalité
Exonération fiscale
En règle générale, si vous partez travailler dans un autre pays, vous devrez y payer vos impôts.
En savoir plus sur l'impôt sur le revenu en Europe.
Avertissement
Toutefois, les chercheurs travaillant dans l'UE peuvent parfois continuer à payer leurs impôts dans leur pays d'origine.
C'est souvent le cas des étudiants en doctorat en séjour de recherche ou des personnes rémunérées par un organisme public dans leur pays d'origine. Les revenus sont alors couverts par les accords fiscaux bilatéraux qui existent entre le pays d'origine et le nouveau pays de résidence.
Ces accords ont pour objectif d' éviter la double imposition, mais il faut accomplir certaines formalités avant de partir.
Régime fiscal des chercheurs titulaires d'un doctorat
Les chercheurs titulaires d'un doctorat doivent normalement payer leurs impôts dans leur pays de résidence, soit comme salariés d'une université ou d'un institut de recherche, soit comme travailleur indépendant effectuant des recherches en partenariat avec ces organismes.
Fiscalité par pays
Étant donné que les accords relatifs à la double imposition peuvent varier d'un pays à l'autre, nous vous conseillons de vous renseigner sur la situation du pays dans lequel vous envisagez de vous installer.
Autres informations sur les portails nationaux:
Choisir un pays