Obtenir un permis de conduire dans l'UE
Pour obtenir un permis de conduire européen en , vous devez:
- avoir votre résidence habituelle dans le pays de l'UE dans lequel vous introduisez votre demande;
- avoir l' âge minimal requis;
- satisfaire aux exigences médicales minimales;
- réussir un examen de conduite.
Résidence habituelle
Vous devez demander un permis dans le pays dans lequel vous résidez habituellement ou régulièrement. En règle générale, il s'agit du pays dans lequel vous résidez au moins 185 jours par année civile en raison d'attaches personnelles ou professionnelles.
Si vous avez des attaches personnelles ou professionnelles dans au moins deux pays de l'UE, votre résidence habituelle est le pays dans lequel vous avez des attaches personnelles (pour autant que vous vous y rendiez régulièrement). Cette dernière condition ne s'applique pas si vous séjournez dans un pays de l'UE pour y effectuer une mission à durée déterminée.
Si vous vous installez dans un autre pays de l'UE pour suivre des études supérieures, votre résidence habituelle ne change pas. Vous pouvez toutefois demander un permis dans le pays d'accueil en prouvant que vous y étudiez depuis au moins 6 mois.
Âge minimal
Pour obtenir un permis de conduire, vous devez avoir l'âge minimal requis indiqué ci-dessous. Toutefois, certains pays de l'UE peuvent fixer des exigences supplémentaires et l'âge minimal peut varier. Il n'y a pas de limite d'âge pour être titulaire d'un permis de conduire. Votre permis reste valable aussi longtemps que votre médecin vous juge apte à conduire.
Âge | Type de permis |
---|---|
16 ans |
Cyclomoteur, catégorie AM Motocycle léger, catégorie A1 Quadricycle, catégorie B1 |
18 ans |
Motocycle standard, catégorie A2 En règle générale, pour obtenir un permis de catégorie A2, vous devez avoir au moins deux ans d'expérience dans la conduite d'un motocycle de catégorie A1. Vous pouvez également obtenir votre permis directement dans cette catégorie si vous avez atteint un âge minimal supérieur, généralement 24 ans. Voiture, catégories B et BE Véhicule de taille moyenne, catégories C1 et C1E |
20 ans |
Motocycle lourd, catégorie A En règle générale, pour obtenir un permis de catégorie A, vous devez avoir au moins deux ans d'expérience dans la conduite d'un véhicule de catégorie A2. Vous pouvez également obtenir votre permis directement dans cette catégorie si vous avez atteint un âge minimal supérieur, généralement 24 ans. |
21 ans |
Véhicule de grande taille, catégories C et CE Minibus, catégories D1 et D1E |
24 ans |
Autobus, catégories D et DE |
Exigences médicales minimales
Avant de vous délivrer un permis, les autorités compétentes vérifieront votre aptitude médicale à conduire. Il est également possible que vous deviez passer une visite médicale à chaque renouvellement du permis ou à partir d'un certain âge. Les conducteurs de poids lourds ou d'autobus doivent passer une visite médicale tous les 5 ans.
Examen de conduite et examinateurs
Il n'existe pas de réglementation européenne en ce qui concerne la formation des conducteurs, les auto-écoles et les moniteurs d'auto-école. L'UE fixe toutefois des normes minimales en ce qui concerne:
- l' examen de conduite: vous devez réussir un examen pratique et une épreuve théorique;
- les examinateurs: ils doivent avoir obtenu une qualification initiale, se soumettre à une évaluation périodique de l'assurance de la qualité et suivre régulièrement des formations. .
Si vous remplissez toutes les conditions requises, vous recevrez un permis de conduire standard de l'UE. Il se présente sous la forme d'une carte plastifiée avec photo au format carte de crédit qui comprend des dispositifs de sécurité spéciaux et il est disponible dans tous les pays de l'UE depuis 2013.
En savoir plus sur les modèles de permis délivrés avant 2013 qui sont toujours valables: description physique, éléments de sécurité, droits et catégories de véhicules qui y sont associés.
Informations par pays
Vérifiez les règles en vigueur pour obtenir un permis de conduire dans le pays dans lequel vous résidez et trouvez des informations sur la formation des conducteurs, l'examen de conduite, l'âge requis et les exigences médicales:
Choisir un pays
La Commission européenne n'est pas responsable du contenu des sites web externes.