Aménagements raisonnables

En vertu des règles de l’UE, vous devez, en tant qu’employeur, fournir des aménagements raisonnables à vos salariés en situation de handicap. Toute modification, ainsi que les coûts y afférents doivent être réalistes et ne pas imposer une charge disproportionnée à votre entreprise.

Ce qui peut être considéré comme proportionné dépend de la taille et de la capacité d’adaptation de votre entreprise, des coûts financiers et autres (par exemple, temps consacré par le personnel, incidence sur la productivité ou perturbation occasionnée), ainsi que des éventuels financements publics ou autres aides disponibles dans votre pays. De nombreuses adaptations peuvent être effectuées sans frais.

Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable?

On entend par aménagement raisonnable toute modification d’un emploi ou d’un environnement de travail qui est nécessaire pour permettre à une personne handicapée de postuler à un emploi, de s’acquitter de ses tâches, de progresser dans son poste ou de suivre une formation.

Tout salarié handicapé a droit à des aménagements raisonnables. Ce droit s’étend à toutes les activités professionnelles couvertes par le droit de l’UE, depuis la procédure de candidature jusqu’à la résiliation du contrat de travail. Il s’étend également aux conditions de travail et aux avantages extra-salariaux.

Histoire vécue

On annonce à Carlos, un développeur de logiciels talentueux, un diagnostic difficile qui affecte sa capacité à travailler. Son supérieur adapte ses activités en lui accordant des horaires flexibles et en lui permettant de travailler depuis son domicile. L’entreprise lui fournit également du matériel ergonomique et adapte ses tâches à ses capacités. Grâce à ces aménagements raisonnables, Carlos continue de s’épanouir, apportant une contribution précieuse à l’équipe.

Types d’aménagements raisonnables

Les technologies d’assistance peuvent donner aux salariés handicapés les moyens d’accomplir leurs tâches de manière efficace et indépendante. Elles permettent de surmonter les déficiences physiques, sensorielles ou cognitives.

Exemples:

  • Lecteurs d’écran pour les employés souffrant de déficiences visuelles.
  • Logiciels de transcription vocale pour les personnes ayant une mobilité des mains réduite.
  • Appareils auditifs ou dispositifs d’aide à l’audition pour les employés souffrant de déficiences auditives.
  • Claviers et souris ergonomiques pour les personnes atteintes de lésions attribuables au travail répétitif.

Histoire vécue

Une grande entreprise allemande de soins de santé qui emploie 3 400 salariés et compte de nombreux hôpitaux affiliés fournit des aménagements raisonnables à une infirmière souffrant d’une déficience auditive. Elle installe des appareils de signalisation renforcée, y compris des alertes visuelles au poste de soin et dans les couloirs, et un système de signalisation radio pour les pompes à perfusion. Elle installe également un nouveau téléphone sans fil avec contrôle du volume, vibrations, indicateurs lumineux et connectivité Bluetooth pour fonctionner avec l’appareil auditif de l’infirmière. Ces mesures permettent à l’infirmière d’exercer efficacement ses fonctions, malgré sa déficience auditive, dans une unité de cancérologie pédiatrique.

Une assistance personnelle peut aider les salariés handicapés à accomplir des tâches qu’ils pourraient trouver difficiles, en faisant en sorte qu’ils puissent travailler efficacement.

Exemples:

  • Un interprète en langue des signes pour un employé sourd pendant des réunions.
  • Un accompagnant sur place qui soutient les personnes souffrant de handicaps cognitifs dans leur formation et la gestion de leurs tâches.

Histoire vécue

Au Portugal, une multinationale dans le domaine de l’énergie embauche un ingénieur en informatique autiste en procédant à des aménagements réfléchis. Au cours de la phase d’intégration, l’entreprise choisit un espace de travail et une équipe appropriés et organise des réunions de sensibilisation avec le personnel d’encadrement et les collaborateurs. Elle fournit également au salarié un casque antibruit afin de réduire les bruits intenses et soudains qui pourraient le perturber. Cette approche permet à l’ingénieur d’apporter une contribution constructive tout en respectant ses points forts et ses difficultés. L’entreprise gagne un salarié qualifié, fait preuve de responsabilité sociale et promeut un environnement de travail plus inclusif avec des coûts d’adaptation minimes.

L’adaptation de l’espace de travail physique peut supprimer des obstacles et créer un environnement inclusif qui répond aux besoins des salariés handicapés.

Exemples:

  • Abaisser les bureaux ou fournir des postes de travail réglables en hauteur pour les employés en fauteuil roulant.
  • Élargir les portes pour permettre le passage des appareils de mobilité.
  • Installer des rampes ou des ascenseurs pour les employés qui ne peuvent pas utiliser les escaliers.
  • Veiller à l’accessibilité des espaces communs, tels que les cuisines et les toilettes

Histoire vécue

En Belgique, un tribunal prévoit des aménagements pour un juge quadriplégique à la suite d’un accident de ski: il lui fournit un poste de travail adapté à son domicile qui lui permet de télétravailler plusieurs jours par semaine. Il lui accorde en outre des horaires de travail flexibles et un soutien financier pour les modifications de son espace de travail. Le juge peut ainsi reprendre ses fonctions et travailler efficacement tout en maintenant un statut équivalent à celui de ses collègues. Grâce à cette approche, le secteur public belge permet à un juge expérimenté de rester en activité, s’engage en faveur de l’inclusion et de la diversité et établi un précédent pour des aménagements raisonnables dans le secteur public, avec des coûts d’adaptation modérés.

Des horaires flexibles peuvent aider les salariés à gérer leur état de santé, leurs rendez-vous médicaux ou leur niveau d’énergie, et à maintenir ainsi leur productivité et leur satisfaction professionnelle.

Exemples:

  • Prévoir des horaires de début et de fin de journée flexibles pour les salariés qui peuvent avoir besoin de se rendre à des rendez-vous médicaux ou dont le niveau d’énergie fluctue en raison de leur état.
  • Proposer des semaines de travail condensées (par exemple, quatre jours de 10 heures) afin de réduire le nombre de trajets domicile-travail.
  • Offrir la possibilité de travailler à temps partiel ou de partager un poste aux salariés qui n’ont pas la capacité de travailler à temps plein.

Histoire vécue

En Croatie, une grande entreprise de télécommunications offre des aménagements à une employée maman d'un enfant polyhandicapé. Elle lui accorde des horaires flexibles et un environnement de travail solidaire, ce qui lui permet de concilier ses responsabilités professionnelles et personnelles dans un esprit de collégialité. L’employée peut ainsi maintenir un travail de qualité tout en s’occupant de son enfant. L’entreprise conserve une informaticienne hautement qualifiée possédant 20 ans d’expérience, ce qui renforce sa réputation en matière d’inclusivité et lui vaut d’être reconnue comme un des employeurs de l’année pour les personnes handicapées. Les coûts sont minimes à modérés, puisqu’il s’agit principalement d’efforts du personnel d’encadrement pour maintenir un environnement flexible et favorable.

Adapter la manière dont les tâches sont attribuées ou exécutées peut aider les salariés handicapés à travailler plus efficacement, en accordant leurs tâches à leurs capacités.

Exemples:

  • Restructurer le poste pour redistribuer à d’autres membres de l’équipe des tâches marginales qu’un salarié handicapé ne peut pas effectuer.
  • Permettre le télétravail ou le travail à distance pour les salariés qui éprouvent des difficultés à se déplacer ou ont besoin d’un environnement contrôlé en raison de sensibilités sensorielles.
  • Modifier les responsabilités pour se concentrer sur les atouts et les capacités plutôt que sur les déficiences, par exemple en confiant à un travailleur malvoyant une fonction qui comprend principalement des tâches auditives.

Histoire vécue

En Lituanie, un hôtel à Vilnius met en œuvre une stratégie d’emplois sur mesure pour intégrer des personnes qui souffrent de divers handicaps et qui pourraient avoir des difficultés à assumer des fonctions hôtelières traditionnelles. L’hôtel personnalise notamment les tâches à l’issue d’évaluations individuelles, afin de valoriser les compétences uniques des salariés handicapés. Cette stratégie contribue à optimiser leur productivité et leur satisfaction professionnelle, tout en promouvant la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail. En utilisant les compétences uniques de ces employés, l’hôtel pourvoit efficacement des postes spécialisés, renforce la diversité sur le lieu de travail et souligne son engagement en faveur de la responsabilité sociale. Les coûts initiaux des évaluations individuelles et de la mise en place d’emplois sur mesure sont minimes à modérés et sont compensés par les avantages d’un recrutement plus efficace.

Voir également

Comment mettre en pratique les aménagements raisonnables? Guide de pratiques prometteuses

Pour en savoir plus et accéder aux portails nationaux, consultez la page consacrée à l'égalité de traitement au travail.

Accédez aux informations nationales ci-dessous.

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Vous avez des questions sur l’exercice d'une activité transfrontière, par exemple exporter vers un autre pays de l’UE ou y développer son activité? Si c’est le cas, le Enterprise Europe Network peut vous conseiller gratuitement.

Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche de services d’assistance afin de trouver l’aide la plus appropriée.

Dernière vérification : 24/09/2024
Partager cette page
  翻译: